Rondinspassions.frRondinspassions.fr

L'esprit bois !L'esprit bois !

La fuste : Une vision de la vie

Photos de nos fuste en rondin de bois

Origine

Les maisons en fustes, fabriquées par un procédé artisanal selon la méthode norvégienne procurent un milieu d'habitation écologique et dépourvu d'allergènes, et il va de soi que chaque chalet en fuste fabriqué de façon artisanale est unique. Suivant la méthode norvégienne, ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut de diamètre compris entre 28 et 42cm ou de madriers taillés artisanalement et d'une épaisseur de 21cm, voire de poutres taillées de façon artisanale.


Technique

Chaque tronc ou fût, simplement écorcé, conserve sa forme, ses courbures, et vient épouser celui qui le précède. La technique d'ajustage consiste à tracer chaque fût en suivant la forme de celui qui le précède, puis à le creuser sous sa face inférieure de manière à permettre le croisement à l'angle du mur et l'encastrement en long sur le bois précédent. Le terme «fuste» est traditionnel dans les Alpes du Sud, dans le Queyras en particulier, où il désigne des constructions faites de «fûts» ou troncs d'arbres empilés et entrecroisés aux angles.
La technique de la fuste avait pratiquement disparu en France. Elle fut réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. En fait, le meilleur réservoir de savoir faire reste l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska) où elle a toujours été pratiquée avec de nombreuses variantes dans les entailles, les modes de calfeutrage, les entourages de fenêtres, etc.
La fuste est tout d'abord construite chez le fustier, puis démontée, transportée chez le client et remontée, elle est modulable, agrandissable, démontable, transportable. Portes et fenêtres sont montés sur rails verticaux car les futs de bois vont se tasser pendant environ 6 mois, le tassement étant de 5%.